Activité spirituelle ancestrale et véritable travail spirituel, le pèlerinage est pratiqué au Japon depuis des siècles. Que ce soit en l’honneur de la déesse Kannon, divinité bouddhiste de la compassion, ou du moine Kukai (Kodo Daishi), fondateur de l’école bouddhiste Shingon, il existe une centaine de pèlerinages sur l’archipel.
Le pèlerinage de l’île de Shikoku, consacré à suivre les pas de Kukai (774-835), comprend 88 temples sur 1200 km et c’est un des rares pèlerinages circulaires au monde. Les pèlerins, vêtus de blanc, mettent entre 30 et 60 jours pour le parcourir à pieds.
Le pèlerinage de Kumano, popularisé au XIe siècle par l’empereur Goto-Ba, est l’un des plus sacrés du Japon. Il est dédié aux enfants des divinités locales de la péninsule, et par extension, à tous les enfants. Les pèlerins passent par les forêts, les plaines, les montagnes et les bords de mer de la péninsule d’Ise-Shima, dans l’espoir de renouer avec les traditions spirituelles du pays.
Le Nagori naît alors, lorsque l’on aperçoit une silhouette au chapeau conique armée de son grand bâton de pèlerin dans la brume matinale ou la solitude d’un paysage sylvestre.
Pèlerins
vendredi 3 janvier 2025, par
À LIRE ENSUITE:





